APEL - Association des parents d'élèves Imprimer E-mail

Qu'est-ce donc?

L’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre) rassemble les parents d’une même communauté éducative. Elle a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

Quel est son rôle?

En général

L’APEL soutient les parents dans leur tâche éducative grâce à différents services (le magazine de l’APEL Famille et Education, le service d’information et de conseil aux familles, le service téléphonique APEL Service et le site internet www.apel.fr). Toutes les informations pratiques concernant ces services se trouvent dans les documents de l’APEL remis à chaque famille à la rentrée.

Au primaire

L’APEL représente les parents au Conseil d’établissement et auprès de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).

L’APEL organise des manifestations telles que la vente de sapins de Noël, le Marché de Noël, la vente de crêpes, la kermesse. Les bénéfices de toutes ces manifestations permettent de financer, ou de participer au financement, des actions et des projets des établissements.

Tout ceci implique une relation de confiance avec les autres membres de la communauté éducative (Chef d’établissement, enseignants, personnel d’encadrement et administratif).

Quelques actions soutenues en 2011/2012 par l’APEL Sainte Marthe - Saint Jean

• Participation aux frais de transports pour les sorties pédagogiques
  • Participation au financement de sorties pédagogiques et d’ateliers
  • Participation au financement des spectacles et fêtes de fin d’année

Au collège

L'APEL participe aux journées Portes Ouvertes pour l’accueil des 6èmes. L’APEL assure la formation des parents correspondants de chaque classe. Des parents volontaires animent le BDI (Bureau de Documentation et d’Information) dans lequel des outils sont mis à la disposition des jeunes pour leur faire découvrir les métiers et les cursus.

L’APEL et vous

L’APEL est donc avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de nos établissements. Si vous êtes volontaires et disponibles, venez nous rejoindre au sein du Conseil d’Administration de l’APEL.