Le Projet éducatif Imprimer E-mail

L’ensemble scolaire Sainte Marthe - Saint Jean, conformément à la législation de l’état auquel il est lié par contrat d’association, assure la scolarité de la maternelle à la classe de troisième. (Cycle 1 et 2 à Sainte Marthe, cycle III à l’école Saint Jean et collège à Sainte Marthe)

Fidèle à ses origines, c’est un établissement Privé Catholique qui définit comme suit son objectif et l’esprit qui l’anime.

Son objectif

• Préparer les jeunes à devenir des adultes libres et responsables, capables de réussir leur vie
  • Développer dans l’enfant le meilleur de lui-même, en lien avec le Dessein de Dieu sur le monde.

De cette façon, nous espérons accomplir notre mission d’Eglise avec les autres établissements catholiques.

Son esprit

Nous voulons nous caractériser par un esprit de famille entre enfants, éducateurs et parents.

C’est pourquoi nous désirons :

• Connaître personnellement chaque élève,
  • Valoriser chacun, au plan intellectuel, spirituel et physique,
  • Favoriser la création de liens entre les personnes, dans le respect de chacun,
  • Aider chacun à s’épanouir sur le plan de ses responsabilités.

Concrètement...

Conscients de sa tâche et motivée par le choix de ce type d’enseignement, l’équipe éducative se donne un ensemble de moyens pour atteindre ce but etcoopérer selon l’esprit de l’école;

• Accueil de tous et ouverture, avec une attention particulière pour les enfants et les familles en difficultés.
  • Possibilité donnée aux enfants de s’épanouir et de mieux se connaître, par l’organisation de sorties, visites, activités diverses….
  • Proposition pour l’éveil de la Foi et son développement : catéchèse, célébrations, prière, préparation aux Sacrements pour ceux qui le désirent… éventail très large, vécu dans le respect de chacun et avec un esprit missionnaire, puisque le Baptême ou la Foi ne sont pas des préalables nécessaires à l’inscription.

Toute initiative allant dans le sens du climat évangélique que nous voulons promouvoir sera source de vitalité pour nos établissements et, pour avancer dans ce service d’éducation, l’adhésion de tous au Projet Educatif est indispensable.