Réunion de rentrée GS - Mme Collinet Imprimer E-mail

Voici le compte-rendu de réunion de rentrée de la classe de GS de Mlle Laurie RAFIS (lundi) &  Mme Cécile COLLINET (3j/semaine).
Classe : 21 GS = 12 garçons et 9 filles

1. LA REFORME DU CYCLE 1 : « les apprentissages 1ers »(26/03/2015)

« une école qui s'adapte aux jeunes enfants : (…) une école qui tient compte du développement de l'enfant ; qui pratique une évaluation positive (mettre en valeur le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait) »

« une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, apprendre en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant »

« une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l'école ; se construire comme personne singulière au sein d'un groupe » (coopérer...)

Les mots clés de cette réforme : différenciation- bienveillance et valorisation- progressivité organisée sur le cycle.

Les 5 domaines d'apprentissage:

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions>l'oral/l'écrit
  2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  3. Agir, s 'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  4. Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée (mathématiques)
  5. Explorer le monde : se repérer dans le temps et dans l'espace/le monde du vivant,de la matière et des objets

2. FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE

En collaboration avec Sophie, ATSEM (tous les matins)
Intervenants dans la classe :
    • M.Pascal PETIT pour « agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique » tous les vendredis matin en ½ groupe (venir en tenue de sport pour gagner du temps SVP, cours à 9h)
    • Charlotte pour le projet Musique et spectacles (« spectacles vivants »)
      • projet 1 : Solila, pour Noël
      • projet2 : « La musique dans tous ses états » (travail sur les instruments et musique du Monde)
Emploi du temps (distribué)
Échange de service avec Mme Lacombe, GS, anglais/ « jeux phonologiques »

3. METHODES DE TRAVAIL

Ambiance de travail, on chuchote...

  • « Le silence permet à l'être de s'éveiller. Son but est de permettre à la vie normale de continuer »MM
  • « l'enfant travaille seul c'est primordial pour sa concentration »
  • «l'enfant acteur de ses apprentissages «Aide-moi à faire seul»

Rituels GS...

Pédagogie : inspirée de la pédagogie MM , manipuler ! Différenciation pédagogique selon les besoins des élèves...

En « math » : méthode Mathé matous, place au calcul mental 

EVALUATION

Evaluer = donner de la valeur et il y a toujours de la valeur dans ce que fait une personne/un élève...

Évaluation par l'observation en laissant des « traces » dans le carnet de suivi et en fin d'année, un document officiel : « la synthèse des acquis » (ce qui est essentiel pour arriver au CP ; se renseigne en équipe)

Plus de référence de « niveau » (classe) mais 2/4 ans et 4/6ans. >la théorie de l'esprit apparaît à 4 ans : l'enfant comprend que le copain n'est pas lui et qu'il peut penser différemment de lui ; et même je peux m'enrichir de l'autre.

4. THEMES DE L'ANNEE (avec 1 ou 2 événement(s)/ période)

PERIODE 1 :01/09/16 AU MARDI 18/10/16 au soir

Thème 1: la rentrée des classes
              pour débattre sur « à quoi sert l'école ? », objectif « langage »& « vivre ensemble »

Thème 2: les jours de la semaine/les couleurs , objectif « explorer le monde/le temps »
             lien à faire avec l'automne/ART

VESUNNA : « Ils sont food ces romains »le 10/11 (le goût/les sens)

PERIODE 2 : JEUDI 03/11/16 AU VENDREDI 16/12/16 au soir

Thème 1: le goût (la semaine du goût) : le pain  objectif « explorer le monde/le vivant »

Dégustation de pain tous les jours de la semaine

Thème 2: NOEL : « Solila » objectif « le spectacle vivant » => Lien à faire avec l'hiver/ART

  • Sortie au Cinéma pour Noël (à confirmer)
  • Spectacle vivant de Noël

PERIODE 3 : MARDI 03/01/17 AU VEN.17/02/17 au soir

Thème 1 : les arbres

Thème 2 : la galette des rois

Spectacle Solila: rencontre de l'auteur-illustrateur-chanteur

PERIODE 4 : LUNDI 06/03/17 AU 14/04/17 au soir

Thème 1 : le spectacle de fin d'année : « la musique dans ses états »

Thème 2 :les animaux  (élevage de poussins) => lien avec le printemps/Pâques (œufs)

Spectacle de fin d année : «     La musique dans tous ses états»

PERIODE 5 : MARDI 02/05/17 AU VENDREDI 07/07/17 au soir

Thème 1 :  le jardinage, les plantations => lien avec le cadeau de la fête des mères

thème 2 : l'eau => lien à faire avec l'été

  • Atelier animé par la Maison de l'eau-Bordeaux-
  • Sortie « Pompiers » sur les dangers domestiques (à confirmer)

+une sortie théâtre à l'Odyssée a été demandée: en attente de la réponse...

Sortie de fin d'année :

  • Village du Bournat ? (pain) : sortie choisie après avis demandé aux parents
  • Les jardins de l'imaginaire ? (arbres...) : non retenue

5. ATTENTES EDUCATIVES

  • autonomie
  • initiative
  • curiosité
  • responsabilité
  • services : une responsabilité /semaine
  • passeport du respect (billet du comportement) : dans le cahier de liaison
  • l'assiduité : l'école est obligatoire qu'à partir de 6 ans mais du moment où l'enfant est inscrit, il doit être assidu.

6,MODALITES DE COMMUNICATION

Le cahier de liaison (à regarder tous les soirs et à signer SVP)

RV : remise du carnet de suivi en janvier et en juin : je recevrai tous les parents...

7,AIDES POSSIBLES

APC = activités complémentaires pédagogiques

ASH, travail avec une enseignante spécialisée Carole Maury, selon les demandes de l'enseignante et avec l'accord des parents (formulaire).

Un atelier « virelangue » sera mené en co-animation avec Carole (P2):travailler sur articulation/prononciation/phonologie

Mme Wiplier, psychologue scolaire, à votre demande ou conseillée par l'enseignant(e)

8,INFORMATIONS PRATIQUES

Tous les cahiers, supports de travail sont à regarder avec l'enfant et à signer à chaque fin de période ou en fin de projet

projet d'école : le lien /la chronobiologie...le sommeil (voici des documents...)

bibliothèque de classe / bibliothèque municipale (carte)

« pause pipi » chez les GS ? « un rang » le matin (vers 9h30), l'après-midi (vers 14h30) & il y a les récréations....

Vous n’avez pas les droits pour ajouter un nouveau commentaire. Peut-être n’êtes vous pas identifié sur le site.