A la découverte d’un genre en peinture Imprimer E-mail

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre, nous sommes allés au Musée d’arts et d’archéologie de Périgueux où nous avons découvert quelques tableaux du XVIIe et XVIIIe siècle autour de la nature morte.

C’est Patricia qui nous a accueillis à l’entrée du Musée.

Elle nous a demandé où nous étions. «… au musée bien sûr !!!

avons-nous tous répondu. Et qu’est ce qu’ un musée ? nous a-t-elle demandé.« C’est un endroit où il y a des tableaux. » ont répondu les enfants car ils venaient de traverser des salles où se trouvaient exposer des peintures. Patricia a complété cette définition en disant que les œuvres pouvaient être des sculptures, des objets, des bijoux…. Et elle a ajouté que tous ces beaux objets étaient là, rassemblés dans un musée, pour que tout le monde puisse venir les admirer Elle a aussi ajouté que tous ces beaux objets appartenaient à tout le monde.

Après quoi, Patricia, nous a présenté les outils de l’artiste. L’occasion d’enrichir notre vocabulaire. :

la palette de peintures en bois – la peinture à l’huile de lin – les pinceaux – les brosses plates – les couteaux – le châssis – la toile de lin – l’enduit

Patricia nous a fait sentir la peinture et toucher deux tableaux, l’un peint avec des pinceaux – sa surface est lisse – l’autre peint avec des couteaux – sa surface est irrégulière avec des bosses et des creux –.

Ensuite, les élèves ont découvert le contenu de quelques tableaux. Les enfants ont observé, décrit, analysé, donné leur avis sur les œuvres. Grâce à ce jeu de questions/réponses, les élèves ont pu découvrir par eux-mêmes ce qu’est une nature morte en peinture :

C’est un tableau réalisé à partir de fruits, de fleurs, d’objets inanimés ou encore d’animaux morts ou vivants à condition qu’ils soient minuscules. Sur une nature morte, il n’y a jamais de personnage.

Cette découverte s’est terminée par la réalisation d’une nature morte en terre, et par un atelier de collage à partir de matériaux de récupération.

Bravo à tous nos artistes pour leurs superbes réalisations !!!

La classe de C.P et de CE1 bleu

Vous n’avez pas les droits pour ajouter un nouveau commentaire. Peut-être n’êtes vous pas identifié sur le site.