Jour 3 (et un bout du jour 2) Imprimer E-mail

Bonjour à tous!

Nous voici arrivés au 3ème jour de notre séjour.

La journée d'hier fut chargée: le matin concernait l'étude de la géographie des Landes et comment elle est passée sous Napoléon III d'une région marécageuse à une région arborée. Les élèves savent tout de la forêt de protection, de la forêt d'exploitation, du rôle joué par les oyats et des raisons qui ont poussé Napoléon III a asséché cette région.

L'après-midi fut également chargée: nous nous sommes rendus au musée de la Mer. Sur 3 étages, nous avons pu en apprendre plus sur la pêche (baleine, chalut, casier, etc...) ainsi que sur des espèces marines et du rôle du Gulf Stream. La visite s'est terminée par un bassin tactile où nous avons pu toucher les animaux pour de VRAI (concombre de mer, oursin, buccin et quelques poissons) et par une présentation des phoques et notamment de Charlie par son soigneur qui nous a expliqué son rôle et la manière de ce mâle de 300kg gérait son harem.

Nous sommes rentrés très tard et après le repas, une veillée conte, (vous savez pourquoi le lac d'Hossegor est salé comme nos larmes?) nous sommes allés nous doucher... puis nous coucher! Fatigué mais avec plein d'images dans la tête.

Le lendemain... nous avons encore été réveillés par la guitare de Jean-Denis à 07h30 puis après un petit footing pour certains et quelques mouvements de Chi Kung avec Carole pour d'autres, nous sommes allés prendre un solide petit déjeuner.

Nous avons ensuite assisté à un cours de secourisme mené par des MSN formateurs aux 1ers secours. Au programme:

• protéger,
  • alerter
  • mettre en sécurité une personne inconsciente.

Nous savons donc maintenant mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité) ainsi que les gestes des 1ers secours.

Suite à cette activité, nous avons étudié l'organisation des services civils de sécurité au bord des plages. Nous savons tout des postes de secours, des différents drapeaux et de leurs significations. Nous savons pourquoi il y a des drapeaux bleux et des drapeaux rouges au bord de l'eau et à quoi sert l'héliport présent près de chaque poste de secours des Landes. L'océan a ses dangers que la méditerranée ne connaît pas: les baïnes.

Après le repas, les maîtres nous ont annoncé que l'après-midi serait "relâche". En effet, les élèves ont eu le droit de profiter de la plage, de leurs camarades et du fait d'être ensemble. Nous sommes donc allés passer 2h à la plage pour jouer, faire des châteaux, ramasser des coquillages, écouter les vagues et s'enterrer mutuellement. Ce fut un moment génial!

De retour au centre et après un goûter copieux (chocolat et barre bretonne), nous sommes allés aux douches puis avons rempli notre cahier de voyage. (nous avions un jour de retard pour le remplir et beaucoup à rattraper!)

Après le repas, les maîtres nous ont préparé une surprise: ils nous emmèneront à la plage pour assister au coucher de soleil puis nous nous réunirons pour notre dernière veillée. Celle-ci sera animée par les guitaristes de Saint Jean et les élèves eux-mêmes. Tous les chants qui ont été appris à l'école depuis les 3 années passées vont être rechantées... pour une dernière fois. C'est le soir de la nostalgie, le soir de la dernière fois, le dernier soir avant... la 6° et le collège.

En attendant donc demain et le retour à l'école, nous vous souhaitons à tous une bonne soirée et nuit.

ET TOUT VA BIEN. Cool