Règlement intérieur de l'école Imprimer E-mail

Le règlement intérieur de l’école Saint Jean poursuit un triple but :

  • Prévenir les accidents, assurer l’ordre et le calme nécessaires au bon déroulement de la vie de l’école.
  • Respecter les personnes et les choses, inculquer des habitudes d’ordre, de régularité et d’effort.
  • Créer un climat de vie qui aide chaque jeune à grandir et donc à devenir responsable.

Ce document signé en début d'année est laissé à disposition dans le cahier de liaison pour toutes consultations éventuelles. Il sert de premier outil de référence concernant le fonctionnement de l'école.

Consulter le règlement intérieur

Pour lire correctement ce document, merci de déplier les différents chapitres en cliquant dessus.

Les horaires de l'école

Les entrées et sorties s’effectuent par le portail vert rue Paul Bert.

Matin : 8h30 – 11h45
Après-midi : 13h30 – 16h30
Cantine : deux services : 12h00 et 12h40
Rangs

  • Départ Sainte Marthe : 8h20
  • Départ Saint Jean : 11h45 (à partir de 5 enfants)
  • Départ Saint Jean : 16h40
  • Départ Saint Jean : 18h05

Pour des raisons de sécurité, le portail doit être fermé durant le temps de classe.
Pour les besoins du service, merci de les respecter…

Les horaires d’ouverture et de fermeture du portail sont :

  • De 7h30 à 8h35 (Garderie)
  • De 11h40 à 11h55
  • De 13h25 à 13h35
  • De 16h25 à 17h00 (fin de la classe)
  • De 18h00 à 19h00 (fin de l’étude et de la garderie)

L’exactitude est indispensable !
Tout retard dérange la classe, l’élève lui-même et l’enseignant. À chaque retard, l’enfant doit présenter son cahier de correspondance au secrétariat pour remplir le billet de retard, qu’il rendra à son enseignant, signé des parents.
Les rentrées et sorties au-delà de ces heures se font via l’interphone situé à l’entrée. En conséquence, les parents doivent obligatoirement accompagner les enfants dans leur classe.

À la sortie de la classe, si l’enfant doit repartir exceptionnellement avec une personne autre que celle mentionnée sur l’autorisation de sortie, les parents doivent le signaler sur le cahier de correspondance.

Absences/retards

Toute absence doit être signalée le matin même par téléphone, avant 8h30, afin de ne pas perturber le déroulement de la classe.

En cas de maladie, un certificat médical sera fourni. Toutefois, des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice de l’école, à la demande écrite des parents, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

En cas de retard des parents aux heures de sortie, merci de le signaler par téléphone.

Toute absence supérieure à 4 demi-journées dans le mois sans justification sera signalée à l’Inspection Académique.

Le repas sera facturé pour les enfants non signalés absents.

Les départs anticipés, les rentrées retardées et les absences non justifiées désorganisent les classes et perturbent le travail de l’ensemble des élèves et de votre enfant. En conséquence, le travail scolaire à rattraper restera sous la responsabilité des parents.

L’école est ouverte à tous de 8h00 jusqu’à 17h00. En dehors de ces horaires, votre enfant est inscrit à la garderie ou à l’étude.

Nous vous rappelons les horaires d’appel à l’école sont : de 8h00 à 18h00 tous les jours de classe.

Garderie ou étude

Garderie La garderie du matin s’effectue dans la cantine (en hiver). Elle ouvre de 7h30 à 8h00.

Etude Le soir, l’étude ouvre de 17h00 à 18h00. Les élèves y effectuent leurs devoirs avec l’aide d’un adulte. Il est demandé aux parents de respecter ce temps de travail en ne venant chercher leur enfant qu’à la fin de la séance. À la suite de l'étude, une garderie est proposée jusqu'à 19h00.

Santé, hygiène et tenue

Santé

Aucun médicament ne peut être administré par le personnel enseignant ou le personnel de service. Toutefois, sur présentation d’un certificat médical attestant qu’un traitement ne peut être pris en dehors du temps scolaire, et d’une autorisation parentale, il sera possible d’y procéder, à condition que celui-ci ne présente pas de manipulation particulière. En aucun cas, un élève ne doit détenir des médicaments.

Il est important de signaler tout problème de santé sur la fiche de renseignements (allergies, …). Dans certains cas, un protocole peut être mis en place par le médecin scolaire.

En cas d’urgence, l’école a pour obligation de prévenir la famille. Il est donc impératif que les parents fournissent un maximum de coordonnées utiles sur la fiche de renseignements, et les mettent à jour si nécessaire.

En cas d’accident ou d’indisposition, l’élève victime doit immédiatement prévenir, ou faire prévenir par ses camarades, le personnel surveillant ou son enseignant.

Pour l’équilibre alimentaire de vos enfants, nous vous conseillons d’éviter les goûters du matin. Des petits déjeuners sont proposés aux enfants qui n’en auraient pas pris à la maison. Pour les goûters d’anniversaire, veuillez systématiquement consulter l’enseignant de votre enfant, au moins la veille.

Selon la réglementation du tabac dans les lieux publics, l’équipe éducative et les parents ne sont pas autorisés à fumer dans l’enceinte de l’école, ni à déposer leurs cigarettes au portail. Merci de les jeter dans les emplacements prévus à cet effet.

Afin d’éviter la recrudescence des poux, il est recommandé aux familles d’être très vigilantes, d’agir efficacement dès les premiers symptômes et d’en informer l’école.

Hygiène et tenue

Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable et dans une tenue correcte, adaptée aux apprentissages scolaires ainsi qu’à la météo. Les couvre-chefs quels qu'ils soient ne sont autorisés qu'afin de se protéger du soleil et quand soleil il y a.

Il est demandé aux enfants et aux parents de veiller à ne pas oublier les vêtements dans les classes ou sur la cour. Il est recommandé aux parents d’inscrire le nom de l’élève sur chaque vêtement. Les effets oubliés seront donnés à des œuvres caritatives aux grandes vacances.

Être élève

Cahier de correspondance

Pour faciliter les relations entre les familles et l’école, un cahier de correspondance est mis en place pour chaque élève en début d’année. Il contient des informations importantes sur la vie scolaire. Les parents doivent lire et signer régulièrement ce cahier.

Suivi du travail

L’école s’engage à mettre en œuvre les moyens pédagogiques nécessaires à la formation des élèves, mais celle-ci ne pourra se réaliser que si les parents exercent de leur côté un suivi régulier du travail de leur enfant.

Aussi, je tiens à vous préciser que notre équipe sera à tout moment à l’écoute de chaque enfant et de chaque famille. N’hésitez pas à nous demander un rendez-vous. Ceux, accordés au pied levé au portail, sont à éviter. Merci de proposer une date sur le cahier de correspondance.

La discipline

Les élèves doivent respect et politesse à toute personne se trouvant dans l’établissement. Ils s’expriment correctement, sans vulgarité ni grossièreté. Aucune menace ni dégradation, aucun écart de langage ni de comportement ne sera toléré.

Les élèves doivent utiliser proprement les toilettes et les lavabos, mettre les papiers dans les poubelles mises à disposition, respecter le voisinage et les règles de la cour. Ils ne sont pas autorisés à rentrer dans les salles de classe sans l’autorisation d’un adulte de l’école.

De plus, sont interdits :

  • les objets à maniement dangereux (objets pointus, billes en acier, balles japonaises, allumettes, briquets, yoyos, …)
  • les livres et journaux sans rapport avec l’enseignement,
  • les appareils électroniques,
  • les échanges d’objets divers, cartes, … tout commerce entre élèves,
  • les ballons trop durs (sont autorisés les ballons de plage, les balles en mousse),
  • les chewing-gums et sucettes

« Les sanctions ont pour but de faire prendre conscience à l’enfant de sa responsabilité vis-à-vis de lui-même et de la communauté scolaire. Elles sont nécessaires à la sécurisation de l’enfant dans la mesure où elles matérialisent les limites à ne pas dépasser. »

En cas de manquement à ces règles, des sanctions seront prises.

Enfin, un règlement sera pensé par classe. Chaque enfant sera tenu de le respecter pour bien réussir dans notre vie communautaire en lien avec notre projet éducatif.

Eveil à la foi

En tant qu’établissement privé catholique, un éveil à la foi est proposé aux enfants. Il y a lieu à des horaires variables suivant les classes et dans la mesure du possible au début ou en fin de demi-journée. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant participe à l'éveil à la foi, merci de le récupérer.

Sécurité

Les rentrées et sorties des élèves se faisant par le portail bleu rue Paul Bert, merci d’en permettre l’accès et la surveillance en évitant de stationner sur les passages piétons. Apprenons ensemble la rue à vos enfants et à nos élèves en montrant respect et civilité.

L’entrée dans l’enceinte de l’école en voiture est strictement réservée au personnel. Cependant, un aménagement peut être prévu ponctuellement lorsqu’un enfant est blessé. Les parents peuvent amener ou attendre leur enfant au petit portail bleu. Cependant, afin de veiller à la sécurité de tous, les adultes extérieurs à l’école ne doivent pas rentrer sur la cour sans y être autorisés par le surveillant. De même, l’accès à la cour d’honneur par le parking est interdit.

Enfin, une fois sortis de l’école, le portail bleu passé, les enfants sont sous l’unique responsabilité des parents

Télécharger le pdf

Vous pouvez le télécharger dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant.

Télécharger le fichier

end faq