Classe de Mme Lescure
classe de cours moyen 2 sur le site de Saint Jean

Compte rendu de la réunion de parents d’élèves du 4 octobre 2016 des classes de cm2

-      3 classes  de cm2 composées de 24 à 25 élèves.

-      Infos générales de la directrice

Rappel des horaires

-      08h30 – 11h45 (accueil hors garderie à partir de 08h15)

-      13h30 – 16h30 (accueil à partir de 13h20)

Ces horaires doivent être strictement respectés afin d’assurer la continuité des apprentissages et des conditions de sécurité optimale. Merci de votre compréhension.

Absences

Toute absence doit être justifiée par écrit sur les billets d’absence dans le cahier de liaison qui sera à présenter à l’enseignant dès le retour en classe.

Il est également nécessaire d’informer l’école dès les premières heures d’absence de votre enfant. Pour mémoire, voici le numéro de l’école : 05 53 53 32 81.

Nous vous invitons à vous rapprocher de l’enseignant pour récupérer le travail de classe pour toute absence.

Soins aux enfants

S’agissant des soins donnés à l’école, nous tenons à vous informer que nous ne pouvons que désinfecter les plaies. En cas de choc, des tampons réfrigérés sont utilisés pour diminuer l’inflammation.

Aucun médicament autre ne peut être administré à vos enfants sans l’accord préalable d’un médecin scolaire.

Si tel était le cas, merci de nous en informer.

D’autre part, dans la mesure du possible, nous vous informerons de toutes blessures importantes nécessitant surveillance ayant eu lieu dans la journée.

-      Les priorités pédagogiques pour cette année :

-      Créer un climat de travail par le respect de chacun dans sa globalité et dans ses différences.

-      Une autonomie encadrée dans l’accomplissement des tâches demandées à votre enfant, commencer à s’auto-évaluer dans des situations simples, faire preuve d’initiative.

-      Une responsabilisation de plus en plus grande : prendre des décisions, s’impliquer dans un projet individuel ou collectif.

-      Une pédagogie au plus proche des besoins de chaque enfant.

-      Stimuler le sens du travail et de l’effort: être persévérant dans toutes les activités

-      Approches différenciées dans les contenus et les dispositifs de travail.

• Les décloisonnements

Les élèves de CM2 auront 2 fois par semaine un enseignant différent qui interviendra dans leur classe.

• M. Dupont  s’occupera de la science
  • Mme Lescure de la langue vivante (anglais)
  • Mme Priat de l’histoire et de la géographie

• Le travail personnel

Il est important que vous passiez un moment avec votre enfant pour discuter de sa journée et revoir avec lui les notions abordées. 15 à 30 minutes suffisent si l’enfant s’est avancé régulièrement.

Si votre enfant est resté à l’étude, relisez le travail effectué à l’école. Ce moment d’échanges est un lien essentiel entre vous et nous.

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’école (http://www.ecole-saintemarthe-saintjean.fr), onglet CM2 jaune, anis ou bleu  pour lire le travail personnel de la semaine en cours.

• Les évaluations  se font tout au long de l’année avec des évaluations de connaissances et de compétences.
  • L’aide personnalisée

Comme l’an passé, l’aide personnalisée continue. Sa durée sera de 1h30 par semaine, les modalités varient suivant l’enseignant.

• Des projets très nombreux cette année encore :

-      Projet  musique animé par Jean-Denis. Les classes travaillent par deux autour d’une thématique. Cette année, ce sera les trilogies au cinéma.

-      Projet classe découverte à Seignosse du 11 au 14 avril 2017. Des travaux dans toutes les matières se feront tout au long de l’année en lien avec les activités qui seront vécues pendant ces 4 jours.

-       Une rencontre avec chaque parent aura lieu en février -mars afin de faire le point sur le travail de votre enfant.

• Le matériel de votre enfant doit être vérifié régulièrement et renouvelé si nécessaire.

La réussite d’un travail tient tant de  sa réalisation que d’un matériel  en bon état.

Nous vous remercions d’avance de marquer le linge de votre enfant. Il nous est ensuite plus aisé de retrouver un vêtement « égaré ».

• Rencontre parents enseignants : Des RDV pourront être pris, au moins une semaine à l’avance, dans l’agenda de vos enfants. Pour des raisons de discrétion, aucun RDV ne pourra se faire au portail.

Nous vous remercions d’avance pour votre investissement dans l’accompagnement de votre enfant vers sa réussite.

Cordialement. Les  enseignants de CM2

Agenda CM2 Anis

Voici l'agenda de la classe. Cet agenda est exactement ce que les élèves voient au tableau lorsqu'ils copient les devoirs. Il s'agit donc de la mémoire de la classe. Il est affiché en liste pour permettre aux élèves de visualiser rapidement le travail à faire et ainsi planifier leur travail pour s'avancer.

Semaine du 19 au  23 juin    2017

lundi 19 juin :

Calcul : fiche Op 11 E (3-4)

Orthographe : mots de la dictée 32 et signer la dictée 30

Problèmes : faire sur le cahier du soir les problèmes série 5

Mardi 20 juin :

Calcul : fiche Op 12  A( 1-2)

Conjugaison : fiche exercice semaine 8

Mesures   : leçon Mes 1  et faire exercice dans livre de maths 9 page 87

Jeudi 22 juin :    tenue de sport

Calcul : fiche Op 12 A  3-4

numération  : leçon les pourcentage leçon livre  de maths page 74