Seignosse - heure de retour

notre arrivée est prévue pour 19h15 sur le parking Jay de beaufort.

... c'est fini....

... oui... c'est fini... Les sacs roulent sur le sol. Les portes se referment les unes après les autres sur les chambres. Vient ensuite un dernier chant en hommage aux animatrices qui nous ont accueillies ce matin pour créer une maquette de plage landaise.

Les sacs s'approchent du bus. Ils grimpent les uns après les autres dans le bus. Un dernier au revoir et nous voici répartis. .. en route pour Périgueux.

PS: Nous vous tiendrons au courant de l'heure d'arrivée en fonction des bouchons à Bordeaux. A bientôt donc!

Jour 3 (et un bout du jour 2)

Bonjour à tous!

Nous voici arrivés au 3ème jour de notre séjour.

La journée d'hier fut chargée: le matin concernait l'étude de la géographie des Landes et comment elle est passée sous Napoléon III d'une région marécageuse à une région arborée. Les élèves savent tout de la forêt de protection, de la forêt d'exploitation, du rôle joué par les oyats et des raisons qui ont poussé Napoléon III a asséché cette région.

L'après-midi fut également chargée: nous nous sommes rendus au musée de la Mer. Sur 3 étages, nous avons pu en apprendre plus sur la pêche (baleine, chalut, casier, etc...) ainsi que sur des espèces marines et du rôle du Gulf Stream. La visite s'est terminée par un bassin tactile où nous avons pu toucher les animaux pour de VRAI (concombre de mer, oursin, buccin et quelques poissons) et par une présentation des phoques et notamment de Charlie par son soigneur qui nous a expliqué son rôle et la manière de ce mâle de 300kg gérait son harem.

Nous sommes rentrés très tard et après le repas, une veillée conte, (vous savez pourquoi le lac d'Hossegor est salé comme nos larmes?) nous sommes allés nous doucher... puis nous coucher! Fatigué mais avec plein d'images dans la tête.

Le lendemain... nous avons encore été réveillés par la guitare de Jean-Denis à 07h30 puis après un petit footing pour certains et quelques mouvements de Chi Kung avec Carole pour d'autres, nous sommes allés prendre un solide petit déjeuner.

Nous avons ensuite assisté à un cours de secourisme mené par des MSN formateurs aux 1ers secours. Au programme:

• protéger,
  • alerter
  • mettre en sécurité une personne inconsciente.

Nous savons donc maintenant mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité) ainsi que les gestes des 1ers secours.

Suite à cette activité, nous avons étudié l'organisation des services civils de sécurité au bord des plages. Nous savons tout des postes de secours, des différents drapeaux et de leurs significations. Nous savons pourquoi il y a des drapeaux bleux et des drapeaux rouges au bord de l'eau et à quoi sert l'héliport présent près de chaque poste de secours des Landes. L'océan a ses dangers que la méditerranée ne connaît pas: les baïnes.

Après le repas, les maîtres nous ont annoncé que l'après-midi serait "relâche". En effet, les élèves ont eu le droit de profiter de la plage, de leurs camarades et du fait d'être ensemble. Nous sommes donc allés passer 2h à la plage pour jouer, faire des châteaux, ramasser des coquillages, écouter les vagues et s'enterrer mutuellement. Ce fut un moment génial!

De retour au centre et après un goûter copieux (chocolat et barre bretonne), nous sommes allés aux douches puis avons rempli notre cahier de voyage. (nous avions un jour de retard pour le remplir et beaucoup à rattraper!)

Après le repas, les maîtres nous ont préparé une surprise: ils nous emmèneront à la plage pour assister au coucher de soleil puis nous nous réunirons pour notre dernière veillée. Celle-ci sera animée par les guitaristes de Saint Jean et les élèves eux-mêmes. Tous les chants qui ont été appris à l'école depuis les 3 années passées vont être rechantées... pour une dernière fois. C'est le soir de la nostalgie, le soir de la dernière fois, le dernier soir avant... la 6° et le collège.

En attendant donc demain et le retour à l'école, nous vous souhaitons à tous une bonne soirée et nuit.

ET TOUT VA BIEN. Cool

Jour 3

Un petit message pour vous dire que tout va bien ici.

Ce matin au programme, deux activités :

- Sauvetages côtier

- Sécurité civile en bord de plage

Plus d'infos dans la soirée

Jour 2 - midi

Nous avons passé la matinée au bord de l'océan. Sur la plage, il y avait des surfeurs qui allaient dans les vagues.

Nous avons étudié l'origine des dunes des Landes... les raisons pour laquelle elles ont été créées (et par qui...), comment la forêt des Landes (forêt d'exploitation) a été organisée, le rôle de la forêt de protection... tout ça les pieds dans le sable.

Nous voici maintenant à l'heure du repas. Après le repas, nous nous préparerons vite pour pouvoir aller en bus à Biarritz pour visiter le musée de la Mer, un musée parlant de la chasse à la baleine (Biarritz étant un ancien port baleinier) ainsi qu'un aquarium.

Tout va bien.

Emma: "Moi, j'ai préféré la sortie d'hier sur le lac d'Hossegor. J'ai préféré quand on nageait sur la planche."

Alexandre: "Moi aussi, j'ai adoré le sauvetage côtier surtout avec les planches! J'ai aimé aussi les jeux en bois hier soir !!! Surtout le jeu du palet..."