Dis pourquoi Pluton n'est-il plus une planète? - Par Hugo

C'est quoi Pluton?

Pluton a été découvert en 1930  et jusqu’à  2006,  elle était la neuvième planète du système solaire, la plus éloignée du Soleil, la plus froide.

Mais depuis 2006, elle est reclassée en tant que « planète naine ».

Pourquoi une planète naine ?

Pluton est bien en orbite autour du Soleil, c’est une petite planète de forme sphérique, signe que les forces de gravitation lui ont permis de s’arrondir.

Par contre, elle n’est pas une planète assez massive et elle reste au milieu de milliers de petits astres. C’est pour cette raison qu’elle n’est plus considérée comme une planète, mais une planète naine, car Pluton n’a pas réussi à nettoyer son orbite de tous les débris rocheux qui gravitent autour d’elle.

Pluton est plus proche d’un autre territoire appelé Ceinture de Kuiper, avec d’ autres planètes naines  comme Makemake, Eris et Hauméa.

Ses caractéristiques

Sa surface est solide et il y fait très froid car elle est très éloignée du Soleil. Sa surface est recouverte d’une épaisse couche de glace. Sa température moyenne est de – 230 °.

Elle a une petite taille, son rayon est de 1 185 km, contre environ 6 300 km pour la Terre.

Elle possède cinq satellites, dont le premier découvert est Charon.

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Charadons... n°4 (Paola)

Mon premier est la première lettre de l'alphabet
Mon second est le participe passé du verbe lire
Mon troisième est un synonyme de petit
Mon quatrième est un être humain masculin
Mon tout est une matière argentée

Réponse: aluminium (a-lu-mini-homme)
(sélectionne la ligne pour avoir la réponse)

Charadons... n°3 (Paola)

Mon premier s'obtient en pressant des fruits.
Mon second est une note de musique.
Mon tout est un sport.

Réponse: judo (jus-do )
(sélectionne la ligne pour avoir la réponse)

Charadons... n°2 (Paola)

Mon premier sert à couper du bois
Mon second est la dernière lettre de l'alphabet.
Mon troisième est un liquide qu'on boit.
Mon tout est un objet qui coupe.

Réponse:ciseau (scie-z-eau)
(sélectionne la ligne pour avoir la réponse)

Charadons... n°1 (Paola)

Mon premier est un oiseau voleur.
Mon second est un objet qu'on se met au doigt.
Mon tout est un instrument de musique.

Réponse: piano (pie -anneau)
(sélectionne la ligne pour avoir la réponse)

Lettre ouverte: On ne veut plus de devoirs - par Paola

Les maths, le français,
C'est un peu casse-pied...
Les devoirs ? Y en a marre!
Les livres dans l'placard!

Calendrier des dates à venir

Voici venue la fin d'année. Quelques dates sont à noter dans l'agenda pour suivre l'actualité de l'école et ses différentes manifestations:

Des voyages

  • 06 juin: Voyage scolaire des CE1 (Mme Desveaux Négrier, Mme De Lima, Mme Petit) et des CE2 (de Mme Petit et M. Lebaillif) aux grottes du Roc de Cazelles: travail autour de la préhistoire
  • 13 juin: Les CM1 (Mme Baillargeat, Mme Chaubin et M. Lebaillif) partent à Castelnaud pour un projet autour du Moyen âge.

Une communion

  • 9 et 10 juin: retraite de communion
  • 17 juin de 10h à 11h30: répétition pour la 1ère communion
  • 18 juin à 11h00: Communion (10h30 pour les enfants)

Fêtes de l'école

Agenda CM2 bleu

Voici l'agenda de la classe. Cet agenda est exactement ce que les élèves voient au tableau lorsqu'ils copient les devoirs. Il s'agit donc de la mémoire de la classe. Il est affiché en liste pour permettre aux élèves de visualis er rapidement le travail à faire et ainsi planifier leur travail pour s'avancer.


Pour les élèves qui n'ont pas participé à la classe découverte :  finir le travail du plan de travail  dont les travaux à présenter à la classe pour ce jour de rentrée

Pour les autres, finir son cahier de Seignosse : plan des chambres, emploi du temps de chaque journée, le détail des activités .....

Seignosse - heure de retour

notre arrivée est prévue pour 19h15 sur le parking Jay de beaufort. 

... c'est fini....

... oui... c'est fini... Les sacs roulent sur le sol. Les portes se referment les unes après les autres sur les chambres. Vient ensuite un dernier chant en hommage aux animatrices qui nous ont accueillies ce matin pour créer une maquette de plage landaise.

Les sacs s'approchent du bus. Ils grimpent les uns après les autres dans le bus. Un dernier au revoir et nous voici répartis. .. en route pour Périgueux.

PS: Nous vous tiendrons au courant de l'heure d'arrivée en fonction des bouchons à Bordeaux. A bientôt donc!

Jour 3 (et un bout du jour 2)

Bonjour à tous!

Nous voici arrivés au 3ème jour de notre séjour.

La journée d'hier fut chargée: le matin concernait l'étude de la géographie des Landes et comment elle est passée sous Napoléon III d'une région marécageuse à une région arborée. Les élèves savent tout de la forêt de protection, de la forêt d'exploitation, du rôle joué par les oyats et des raisons qui ont poussé Napoléon III a asséché cette région.

L'après-midi fut également chargée: nous nous sommes rendus au musée de la Mer. Sur 3 étages, nous avons pu en apprendre plus sur la pêche (baleine, chalut, casier, etc...) ainsi que sur des espèces marines et du rôle du Gulf Stream. La visite s'est terminée par un bassin tactile où nous avons pu toucher les animaux pour de VRAI (concombre de mer, oursin, buccin et quelques poissons) et par une présentation des phoques et notamment de Charlie par son soigneur qui nous a expliqué son rôle et la manière de ce mâle de 300kg gérait son harem.

Nous sommes rentrés très tard et après le repas, une veillée conte, (vous savez pourquoi le lac d'Hossegor est salé comme nos larmes?) nous sommes allés nous doucher... puis nous coucher! Fatigué mais avec plein d'images dans la tête.


 

Le lendemain... nous avons encore été réveillés par la guitare de Jean-Denis à 07h30 puis après un petit footing pour certains et quelques mouvements de Chi Kung avec Carole pour d'autres, nous sommes allés prendre un solide petit déjeuner.

Nous avons ensuite assisté à un cours de secourisme mené par des MSN formateurs aux 1ers secours. Au programme:

  • protéger,
  • alerter
  • mettre en sécurité une personne inconsciente.

Nous savons donc maintenant mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité) ainsi que les gestes des 1ers secours.

Suite à cette activité, nous avons étudié l'organisation des services civils de sécurité au bord des plages. Nous savons tout des postes de secours, des différents drapeaux et de leurs significations. Nous savons pourquoi il y a des drapeaux bleux et des drapeaux rouges au bord de l'eau et à quoi sert l'héliport présent près de chaque poste de secours des Landes. L'océan a ses dangers que la méditerranée ne connaît pas: les baïnes.

Après le repas, les maîtres nous ont annoncé que l'après-midi serait "relâche". En effet, les élèves ont eu le droit de profiter de la plage, de leurs camarades et du fait d'être ensemble. Nous sommes donc allés passer 2h à la plage pour jouer, faire des châteaux, ramasser des coquillages, écouter les vagues et s'enterrer mutuellement. Ce fut un moment génial!

De retour au centre et après un goûter copieux (chocolat et barre bretonne), nous sommes allés aux douches puis avons rempli notre cahier de voyage. (nous avions un jour de retard pour le remplir et beaucoup à rattraper!)

Après le repas, les maîtres nous ont préparé une surprise: ils nous emmèneront à la plage pour assister au coucher de soleil puis nous nous réunirons pour notre dernière veillée. Celle-ci sera animée par les guitaristes de Saint Jean et les élèves eux-mêmes. Tous les chants qui ont été appris à l'école depuis les 3 années passées vont être rechantées... pour une dernière fois. C'est le soir de la nostalgie, le soir de la dernière fois, le dernier soir avant... la 6° et le collège.

En attendant donc demain et le retour à l'école, nous vous souhaitons à tous une bonne soirée et nuit.

ET TOUT VA BIEN. Cool