Toute l'actualité de Sainte Marthe en direct!

Spectacle vendredi 31 mars 2017

 

 Spectacle le vendredi 31 mars 2017

      Voyage à travers le monde 

 

Chers parents,

Les élèves des 3 classes de Sainte Marthe (CP, CP-CE1 et CE1) préparent un spectacle de milieu d’année avec les intervenants Jean-Denis Bercouzareau (Education musicale) et Pascal Petit (Education sportive) et les enseignants. Ce sera la seule date de production de l’année.

L’ensemble des 3 classes se produira :

le Vendredi 31 mars 2017

Au Centre Départemental de la Communication

Cours saint George à Périgueux.

 L’organisation, le déroulement et l’horaire de rendez-vous seront donnés ultérieurement.

Le thème retenu cette année est : Voyage à travers le monde. Notre classe évoluera sur scène sur l’Australie plus particulièrement. Nous préparons activement la mise en scène, les chansons et les interprétations sportives et musicales.

Pour harmoniser notre présentation, nous avons besoin de votre participation pour fournir tenue à votre enfant et accessoires (éventuellement). Les couleurs australiennes étant le vert et jaune, nous vous demandons dans la mesure du possible :

- 1 haut vert ou jaune (pull, sweat, tee-shirt…)

- 1 bas noir (pantalon, legging, collant…)

- 1 paire de ballerine type chausson de gymnastique (pour être à l’aise dans les déplacements et ne pas glisser sur scène).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également accessoiriser la tenue avec :

- 1 pagne (beige, jaune ou vert si possible sinon autre couleur) placé par-dessus le pantalon noir.

Mme Rafis et moi-même nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Merci à vous tous pour votre collaboration.

Laurie Rafis & Laetitia Grasset.

 

 

 

 

 

 


 

 

Ils sont là... après plusieurs hypothèses émises sur l'animal mystère dans le cadre de la découverte du monde et du vivant.

Deux petits poissons rouges ont pris place dans notre aquarium de classe. 

La photo dans quelques jours...en attendant n'hésitez pas à venir les voir sur place !!!

Chaque élève a proposé des prénoms. Nous les avons écrits au tableau...pour faire le lien lecture-écriture et réviser les sons ! 

Puis, nous avons voté pour élire 1 prénom pour chacun...

Le plus petit : Lilas

Le plus grand : Verbrillant

  

 

 

 

 

 

....................................................................................................................................................................................

Quand les élèves expriment leurs rêves...certains d'entre eux se réalisent !

Découvrez vite les lauréats du concours de l'écriture : 

http://www.semainedelecriture.fr/2014.html#9-12_2016

Pas de gagnant dans notre classe cette année... l'important était de participer et de partager nos rêves ensemble.

A l'année prochaine pour une nouvelle participation...

A la découverte d’un genre en peinture

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre, nous sommes allés au Musée d’arts et d’archéologie de Périgueux où nous avons découvert quelques tableaux du XVIIe et XVIIIe siècle autour de la nature morte.

C’est Patricia qui nous a accueillis à l’entrée du Musée.

Elle nous a demandé où nous étions. «… au musée bien sûr !!!

"Chasse aux trésors d'automne"

Dans le cadre du thème de l'automne, nous allons faire une "chasse aux trésors d'automne" dans le Parc des Arènes vendredi 04/11/16 après-midi.

Merci aux parents accompagnateurs! Un diplôme sera remis à l'équipe gagnante et un goûter d'automne sera offert à tous après cette "chasse", j'espère fructueuse... Bon amusement à tous!Content

Concours semaine de l'écriture

La classe de CP est "officiellement" inscrite au concours "Semaine de l'écriture".

Après de nombreux échanges autour du thème du "Rêve", nous avons rédigé un premier jet correspondant au rêve de chacun.

Nous avons travaillé la mise en mot et le passage à l'écrit d'une expression verbale en essayant de rester le plus fidèle possible à l'idée de chacun.

La maîtresse a tapé à l'ordinateur chacune des productions dans une écriture cursive. Nous serons bientôt capable de les taper seul et d'utiliser l'outil informatique...

Nous avons reçu les cartes de participation au concours dans une drôle de boîte aux lettres !

Nous avons étudié la composition d'une carte postale :

  • ses parties (recto imagé + verso dédié au message et destinataire) ;
  • la place du timbre;
  • le symbole de Marianne dans le cadre de l'EMC.

Chaque élève a rédigé son message puis a recopié le nom du destinataire avec l'adresse. Nos cartes ont été postées... Il ne nous reste plus qu'à attendre !!!

J'écrirai, tu écriras, il écrira, elle écrira, on écrira, nous écrirons, vous écrirez, ils écriront, elles écriront !

Projet d’écriture… nous avons besoin de votre participation !!!

 

Afin de poursuivre notre apprentissage lecture-écriture, je vous propose de bien vouloir aider votre enfant à rédiger un court texte sur une carte postale de votre choix ou de sa création.

 

Deux options pour nous la faire parvenir :                                               

› L’envoi postal à l’adresse suivante :

Madame Grasset Laetitia

Classe de CP

Ecole sainte Marthe

32 boulevard des Arènes

24000 PERIGUEUX

 

ou

›

Le dépôt dans notre boîte aux lettres de la classe (sur la table d’accueil de la classe).

 

A la rentrée, jeudi 3 novembre, nous aurons le plaisir de lire chacune des cartes.

Cette action permet de donner du sens à l’apprentissage de la lecture-écriture : lire et écrire pour communiquer, partager, échanger des projets, des idées, des émotions, des souvenir… Elle permet également de renforcer les liens entre les camarades de la classe (voir le document joint dans le porte-vues de lecture/découvrir l’écrit)

Merci d’avance de votre participation… Laetitia Grasset.

A vos plumes !!!

Réunion de rentrée GS - Mme Collinet

Voici le compte-rendu de réunion de rentrée de la classe de GS de Mlle Laurie RAFIS (lundi) &  Mme Cécile COLLINET (3j/semaine).
Classe : 21 GS = 12 garçons et 9 filles

GS 2016/2017

Bonjour à vous chers Parents d'élèves de GS,

Sur le site, vous pourrez suivre les grands "moments" de la classe...des petits articles accompagnés si possible de photos...

Une galerie photos vous sera proposée avec 3 dossiers :

Le compte-rendu de la réunion de rentrée va être mis en ligne et voici un petit rappel des événements proches programmés pour la classe:

  • Semaine du 10/10/16 : la semaine du goût sur le thème du pain (merci au papa de Tom!) : les élèves goûteront chaque jour un type de pain différent...
  • Le 10/11/16 après-midi: sortie à VESUNNA pour l'exposition :"ils sont food ces romains!" (thème les sens, le goût)

Bonne lecture!

C.C 

Activités scolaires

 

Musique  

1 fois par quinzaine, les lundis, les élèves seront initiés à une activité musicale auprès de l'intervenant M. Bercouzareau Jean-Denis.

La classe est en demi-groupe sur ce temps-là durant 45 minutes avec l'enseignante puis avec Jean-Denis.

 

 

 

Sport

Tous les mardis après-midi, les élèves pratiqueront une activité sportive auprès de l'intervenant M. Petit Pascal. 

Merci de penser à apporter une tenue de sport ce jour-là. (survêtement et chaussures de sport).

La période 1 sera consacrée aux parcours d'orientation.

Travail autour de l'adaptation à différents environnements : 

- Se déplacer d'un point à un autre, en sécurité, à l'aide de repères simples dans un milieu proche et connu;

- Etre capable de se positionner sur un plan;

- Développer l'autonomie, la confiance en soi, la prise d'initiative.

Sur le chemin de la classe de CP

Bienvenue au CP

Chers parents,

C’est un jour important dans la vie de votre enfant : la rentrée dans sa nouvelle classe de CP.

Il s’est préparé avec vos soins et votre accompagnement. Il va maintenant découvrir ses camarades, ses deux maîtresses Mme Grasset et, Mme Rafis pour la journée du mardi, les premiers rituels, l’organisation de la journée, le matériel, son bureau, les différents espaces

Certains sont plus émus que d’autres mais les habitudes vont se prendre peu à peu, en douceur. L’attention sera portée à ce que chacun trouve sa place dans le groupe, s’y sente à l’aise et participe à sa dynamique. Pour se faire, nous prendrons le temps d’échanger avec chacun, de créer et réaliser une production artistique collective « Un ciel étoilé », de permettre aussi des temps libres seul, en binôme ou en petits groupes.

Vous trouverez diverses informations sur ce site de l’école.

N'hésitez pas à le consulter régulièrement et à explorer les différentes rubriques qui le composent pour vous tenir informés de la vie de l'école.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information et vous souhaitons à toutes et à chacun une belle année scolaire,

                            Laetitia Grasset et Laurie Rafis.

 

Un élevage

Cette année, notre élevage portera sur : 

le poisson rouge ! 

 

NOTRE ANIMAL DE CLASSE

 

Les manifestations de la vie animale

 

 En classe, les enfants vont découvrir les conditions de la vie animale (croissance, développement, naissance, mort)

et  le respect du vivant 

 

Objectif :

Permettre aux élèves de se construire une représentation du vivant

 • « Vivant » ou « non vivant » ? 

• « Qu’est-ce qu’un être vivant ? 

• Quelle définition du vivant ? 

• Quelles représentations des élèves de CP ? 

• Construction du concept du vivant 

 

Démarche : 

- Découvrir le vivant avec un élevage dans la classe (caractéristiques, cycle de vie, conditions de vie) 

- Se familiariser avec lui

- Articuler des activités de familiarisation pratique (Manipuler le matériel et l'environnement de l'animal) et des activités d’investigation (Verbaliser, questionner, communiquer, agir et réaliser, s’informer, se documenter, enrichir son lexique)

 

Développer : 

DEVENIR ÉLÈVE 

 - écouter, aider, coopérer

- demander de l’aide

 

- éprouver de la confiance en soi 

- dire ce qu’il apprend

 * QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT 

 - Permettre aux enfants de mieux connaître un animal, ses caractéristiques et ses besoins

- connaître des manifestations de la vie anaimale, les relier à de grandes fonctions : naissance, croissance, nutrition, reproduction

- observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale

 

- savoir comment les animaux se nourrissent, se déplacent, se reproduisent.

- savoir observer des animaux.

- répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.

- participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui.

- dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade. 

- sensibiliser à l'élevage et aux conditions d'accueil de l'animal familier pour son respect.

 

 

Sortie au marché en petit train

Attention au départ ! Le petit train était bien à l'heure ! Il nous attendait à côté de notre école pour nous conduire au marché. Nous avons rempli notre panier de magnifiques fruits d'automne pour faire une salade de fruits délicieuse !

Ensuite retour à l'école en petit train! Sourires, plaisirs, découvertes et bonnes dégustations !

Fraises, framboises, châtaignes, noisettes sont au rendez-vous de l'automne et d'un moment gourmand.

A-M-C