Toute l'actualité de Sainte Marthe en direct!

Cette année, le duo sera Maîtresse Cécile et maîtresse Julie pour le Ce2

Le site va se mettre en place pour la classe doucement "mais sûrement"! Cette année, mon binôme sera Julie et nous avons un Ce2 : le Ce2 Palmier...Le palmier, un arbre solide (peu fragile), il met du temps à pousser mais une fois parti, sa croissance est majestueuse; un arbre qui aime le soleil...Un parallèle avec notre ambiance de classe: nous aimons travailler dans la joie, la bonne humeur, le calme et le respect!

Voici quelques dates (voir le compte-rendu de la réunion de rentrée remis aux élèves):

  • période 2: sortie au MAAP pour un atelier sur le thème de la Préhistoire (novembre)
  • période3: Vesunna (à confirmer) pour un atelier "les objets du quotidien"
  • période3: module acrosport ,à la salle de B de Born (avec un animateur sportif de la mairie)
  • période4: sortie au Futuroscope (le langage numérique), 2 jours fin mars avec tous les Ce2 et Cm1 de l'école!
  • période 5: projet spectacle! "Une nuit au musée"

Qu'est-ce que la classe "Passerelle"?

La classe passerelle prépare l'enfant, à partir de 2 ans à devenir élève, en respectant son rythme. C'est en douceur que se fait le passage entre le milieu familial et l'école maternelle.

Objectifs des « actions passerelles »

  • Contribuer à la socialisation des enfants et à son entrée progressive à l'école.
  • Accompagner la séparation « familiale », en sécurité.
  • Valoriser la fonction parentale et rechercher la participation active des parents (ateliers, sorties...)
  • Créer du lien au sein de chaque famille (partage de conseils et savoir-faire...)
  • Permettre un travail pédagogique sur l'enfant mobilisant des moyens adaptés aux particularités de son âge.
Prendre conscience du plaisir de découvrir, d'apprendre et partager.

 Les activités sont variées, prennent en considération l'intégralité de la personne en privilégiant tous les aspects de l'apprentissage : le respect de Sa personne, le respect de l'Autre, l'espace, le langage, le kinesthésique, le musical, le visuel, le contact avec la nature. Les élèves appréhendent le Monde en cheminant vers l'autonomie, la découverte se faisant à travers chaque sens (ouïe, odorat, toucher, goût, la vue).

Instaurer une relation de confiance et de co-éducation demeurent les priorités de la classe passerelle.